Varenne : vers une gestion équilibrée et éco-responsable de l’eau

Annonce d’une nouvelle aide à l’investissement : une enveloppe de 100 millions d’€ dédiée à l’investissement réduisant la consommation d’eau
Varenne de l'eau
AdobeStock #121322457 | Jurga Jot

Publié le 15/04/2022

Clôture du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique

Le 3ème volet du Varenne a été consacré à la gestion de l’eau. Parce que la ressource en eau doit être protégée, les pratiques culturales des agriculteurs doivent changer. Pour ceux qui ont pris conscience de l’urgence d’adapter leurs pratiques agricoles, l’Etat a décidé de soutenir l’investissement visant à réduire la consommation d’eau et à en faciliter le stockage.

Les initiatives éco-responsables seront récompensées

En effet, des subventions leur seront accordées dans le cadre d’investissements visant à réduire la consommation d’eau : pilotage automatique de l’irrigation, dispositifs de réutilisation des eaux usées, développement de plantes résistants à la sécheresse, stations météo, récupération et stockage des eaux hivernales, etc. En effet, l’Etat compte faciliter les prélèvements excédentaires d’eau, en particulier en hiver, une fois que les nappes phréatiques seront rechargées. Pour encourager la prise de conscience, une enveloppe de 100 millions d’euros sera allouée à subventionner ces nouveaux équipements et permettra de financer une nouvelle génération d’équipements préservant l’eau, si précieuse.

Le Varenne de l’eau a également abouti à un renforcement du rôle des préfets dans la conception et la mise en œuvre des concertations locales. Ceci limitera les situations de blocage et facilitera ainsi les installations.

Le premier ministre l’a affirmé lui-même :

Il nous faut concilier l’incontournable transition écologique et la non moins nécessaire création de richesses. Je ne doute pas que notre agriculture relèvera ces défis avec succès” (sic)

Altéor Conseil et Juridique vous accompagne tout au long de votre projet d’entreprise.

Vous avez pris conscience de la nécessité de mieux gérer la ressource en eau ?

Alors c’est le moment d’investir dans du matériel nouvelle génération. Vous ne l’ignorez pas, l’investissement ne s’improvise pas, il s’étudie et se sécurise. Altéor Conseil et Juridique réalise cette étude, assure la viabilité et la rentabilité de votre projet d’investissement.

Nos consultants d’entreprise agricole sont joignables et disponibles pour un premier entretien de découverte. Contactez-nous tout de suite ou téléchargez notre documentation !

Retrouvez toutes les epxertises d'Altéor Conseil et Juridique

Rédigé par Carole Andrieux