Transaction d'exploitation agricole : les clés pour que tout se passe bien

Transmettez, vendez ou reprenez une exploitation agricole en pleine confiance. Rompus à la négociation, nos consultants assurent la médiation entre le cédant et le repreneur.
transaction exploitation agricole

Afin de passer le relais dans les meilleures conditions et de sécuriser la vente de votre exploitation, votre consultant anticipe et élabore la trajectoire juridique, sociale et fiscale la plus optimale. Il évalue le prix de cession le plus juste, en tenant compte de vos performances économiques et de la réalité du marché, et vous accompagne dans les négociations.

Evaluons votre exploitation agricole

Nous estimons la valeur économique et financière de votre exploitation à partir de vos données comptables. Selon l’option choisie (vente de parts sociales ou cession de biens), nous déterminons le prix de vente le plus juste, en prenant en compte la rentabilité de votre exploitation et également la réalité du marché.

L’étude formalisée permet de valoriser votre dossier et d’engager des négociations professionnelles avec l’acquéreur.

Mesurer la valeur patrimoniale, économique et financière de votre exploitation agricole.

  • Valorisation du patrimoine
  • Rentabilité de votre exploitation
  • Accompagnement dans la prise de décision

Trajectoire juridique, sociale et fiscale

Sur la base de vos objectifs professionnels et personnels, nous anticipons et définissons votre trajectoire juridique, sociale et fiscale pour limiter les prélèvements obligatoires et optimiser votre revenu disponible.

Pour faciliter la transmission de votre exploitation et optimiser votre patrimoine, nous réalisons un inventaire de tous les dispositifs fiscaux.

Ces dispositifs sont différents selon que votre entreprise est transmise dans le cadre familial ou vendue à des tiers. Dans les deux hypothèses, nous vous conseillons sur les options fiscales possibles pour réduire ou exonérer l’impôt sur les plus-values et les droits de mutation qui sont générés par la vente de l’exploitation.

Des opportunités juridiques à saisir : les dispositifs fiscaux ne sont pas toujours suffisants pour réduire les coûts de la transmission. Pour cela, nous élaborons des montages juridiques innovants pour optimiser les gains et sécuriser la transmission. Les stratégies possibles sont les suivantes : création ou modification de votre société, création d’une holding, séparation d’activités, etc.

Optimiser et sécuriser la transmission de votre exploitation agricole

  • Stratégie juridique
  • Options sociales et fiscales
  • Gestion du revenu disponible

Transmission de votre exploitation

La complexité de l’entreprise agricole impose une démarche rigoureuse et professionnelle pour transmettre son outil de travail.

Pour cette raison, nous pilotons ensemble et avec le cabinet de conseil en transactions agricoles Altéor Transaction, les différentes étapes du processus de transmission et vous accompagnons pour garantir le bon déroulement du projet.

Anticiper et préparer la transmission

  • Conditions de vente
  • Protocole d’accord
  • Démarches administratives

6 avantages à nous confier la transmission de votre exploitation agricole :

  1. Évaluer votre entreprise dans une démarche gagnant-gagnant
  2. Garantir au mieux vos intérêts face au repreneur
  3. Sécuriser et faciliter la vente de votre exploitation
  4. Anticiper les conséquences sociales et fiscales
  5. Déterminer vos droits à la retraite
  6. Assurer votre avenir et celui de votre famille

Nous vous proposons de vous accompagner également dans les expertises suivantes