Avec le CPA, accédez en un clic à l’ensemble de vos droits à la formation

Véritable "sac à dos" du salarié, le CPA doit le suivre durant toute sa vie professionnelle, périodes de recherche d’emploi incluses.
CPA

Le CPA, à quoi ça sert ?

Le Compte personnel d’activité (CPA) a été créé afin de répondre aux évolutions du monde professionnel. Avec le développement du numérique et la transition écologique, notamment, de nombreux métiers sont transformés. Le salarié doit donc pouvoir se former ou se réorienter avec le plus de souplesse possible pour garder son employabilité
Accompagnement dans un projet de création d’activité, bilan de compétences, passage à temps partiel, acquisition de nouvelles compétences… C’est là que le CPA doit entrer en jeu.

Inspiré du modèle scandinave, le Compte personnel d’activité présente trois intérêts pour le bénéficiaire :

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle
  • S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
  • Rechercher une formation

Le CPA, comment ça marche ?

Le Compte personnel d’activité prend la forme d’un site Internet sur lequel on crée un compte lié à un espace privatif gratuit. Dans cet espace sont regroupés trois dispositifs : le Compte personnel de formation (CPF), le Compte d’engagement citoyen (CEC) et le compte pénibilité.

Y sont enregistrés, aussi, les bulletins de salaires dématérialisés émis depuis janvier 2017.

Grâce au CPA, le salarié accède en un clic à l’ensemble de ses droits, symbolisés par des compteurs.  Il connaît ainsi en temps réel  le nombre d’heures cumulées donnant droit à des formations (CPF). Les activités bénévoles ou de volontariat, suivant conditions, permettent aussi de bénéficier d’heures, dans le cadre du Compte d’engagement citoyen (CEC). Enfin, les heures relatives au compte pénibilité sont, de la même manière, comptabilisées dans le CPA.

Le CPA, c’est pour qui ?

Le Compte personnel d’activité s’ouvre en même temps que débute une vie professionnelle (personne en activité ou en recherche d’emploi). Cela peut se faire dès 16 ans (15 ans pour les apprentis).

Si le CPA est accessible pour les actifs du privé depuis janvier 2017, les travailleurs indépendants devront, eux, attendre janvier 2018.

Rendez-vous sur MonCompteActivite.gouv.fr pour créer votre compte, connaître vos droits, renseigner vos compétences et vos projets de formation.

  • Conseils Altéor Patrimoine

    Vous êtes chef d’entreprise ou artisan ? Pensez à la formation de vos salariés ! Ils pourront acquérir de nouvelles compétences, se charger de nouvelles missions… Permettre à vos collaborateurs d’évoluer leur permet, en plus de rester motivés et impliqués.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent