La révolution numérique nécessite de se former

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) s’est intéressé à l’automatisation et la numérisation et à leurs impacts sur l'emploi
Révolution numérique

 Dans un rapport, le COE estime que :

  • « Moins de 10 % des emplois cumulent des vulnérabilités qui pourraient en menacer l’existence dans un contexte d’automatisation. »
  • « La moitié des emplois existants pourrait voir son contenu notablement ou profondément transformé. »

Comment anticiper ces évolutions prochaines ? Comment tirer parti de la révolution numérique ?

Employeur ou salarié, il est nécessaire de se mettre en marche pour accompagner le mouvement. C’est une nécessité pour maintenir une offre ou des services concurrentiels.

Les chiffres :

  • Actuellement, 50.000 postes sont non pourvus dans le secteur du numérique.
  • Près de 190.000 postes seront à pourvoir d’ici 2022.
  • 105 des 149 nouveaux métiers apparus depuis 2010 appartiennent au domaine du numérique.

Il apparaît donc crucial de se former au numérique et à de nouvelles compétences.

Comment se former ?

C’est pour répondre à ces problématiques précises que la Grand École du Numérique a été créée en 2015. Deux ans plus tard, 225 formations, réparties sur toute la France, ont déjà obtenu le label “Grande École du Numérique”. Ces formations s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ni diplôme ainsi qu’aux femmes. Une attention particulière est portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV.

  • Conseils Altéor Patrimoine

    Vous êtes chef d’entreprise ou salarié ? Passez par un organisme de formation, comme Altéor Formation pour répondre aux défis du numérique. Cela vous permettra de suivre des formations ciblées et correspondant à vos besoins et au monde économique d’aujourd’hui.

    Nous vous proposons, par exemple, dans le domaine du marketing et de la vente, de former vos collaborateurs aux technologies du numérique et, ainsi, d’être compétitifs dans le secteur en pleine expansion du webmarketing.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent