Le Livret A a enregistré en octobre sa plus forte décollecte depuis fin 2014

La collecte du placement préféré des Français plonge encore plus que d'habitude en octobre, un mois traditionnellement peu favorable à ce support d'épargne alors que les ménages font face aux impôts locaux
livret-A-decollecte

Publié le 13/12/2021

Un placement refuge

Le placement refuge des Français enregistre, en octobre, sa plus forte décollecte depuis sept ans. Les retraits sur le Livret A ont en effet dépassé les versements de 2,83 milliards d’euros le mois dernier, d’après les données publiées mardi par la Caisse des dépôts et de consignation (CDC). Toutefois, le mois d’octobre est traditionnellement un mois de décollecte, notamment en raison d’échéances fiscales comme la taxe foncière.

Malgré un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, soit un rendement largement inférieur à celui de l’inflation, le Livret A, dont les ressources permettent de financer le logement social, reste très plébiscité par les Français. Il a notamment concentré une partie de l’épargne excédentaire pendant la crise sanitaire, avec des niveaux records de collecte.

Collecte cumulée du livret A

Au premier trimestre 2021, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS a atteint 14,6 milliards d’euros, soit 50% de plus qu’au premier trimestre 2020. Néanmoins, depuis le mois de mai 2021, avec l’allègement des restrictions sanitaires et la reprise de la consommation, la collecte nette a connu un ralentissement. En septembre dernier, elle a atteint 240 millions d’euros pour le Livret A, soit un niveau relativement faible, tandis que le LDDS a connu une décollecte nette de 260 millions d’euros.

Au total, sur les dix premiers mois de l’année 2021, la collecte nette du Livret A et du LDDS s’élève en cumulé à 20,64 milliards d’euros, indique la Caisse des dépôts. L’encours total sur les deux produits atteint 468,9 milliards d’euros à fin octobre, soit une hausse de 5,9% sur un an.

Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre épargne, faites confiance à Alteor Patrimoine. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure de nos experts en gestion de patrimoine qui vous informera sur les placements le plus rémunérateurs en adéquation avec vos objectifs à court, moyen et long terme.

Réaliser un bilan patrimonial complet, Prenez contact gratuitement dès maintenant :

Découvrez notre expertise

Actualités

Retrouvez toutes les actualités pour les chefs d’entreprises :

Rédigé par Altéor Patrimoine