Constituer un complément de revenus avec le plan d'épargne d'entreprise

Les Plans d’épargne entreprise (PER) permettent aux salariés de se constituer une épargne, qui peut être complétée par des abondements de l’employeur. Par rapport à un PER individuel, les PER entreprise embarquent de nombreux atouts.
PEE : Plan épargne entreprise

PER entreprise collectif ou obligatoire : les principales différences

Le PER d’entreprise collectif est ouvert à tous les salariés, les mandataires sociaux et à leur conjoint(e), sans obligation de souscription. Ils peuvent l’alimenter avec des versements volontaires, ainsi qu’avec les sommes issues de l’intéressement, de la participation et du compte épargne temps. Lors du départ à la retraite, les salariés peuvent disposer de leur épargne sous forme de rente, de capital, ou bien d’un mix des deux.

Quant au PER d’entreprise obligatoire, comme son nom l’indique l’adhésion est obligatoire, soit pour la totalité de l’effectif, soit pour une catégorie spécifique. Il est assorti de versements obligatoires, qui donnent lieu à une rente viagère. Les salariés peuvent aussi l’alimenter avec les sommes mentionnées ci-dessus, qu’ils pourront alors liquider sous forme de capital ou de rente.

Des avantages aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise

Pour les salariés, la possibilité de souscrire à un PER entreprise représente l’opportunité de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite, avec une marge de manœuvre attrayante. Sans oublier les atouts fiscaux, puisque les versements sur le PER entreprise sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond.

Pour votre entreprise, les avantages sont également au rendez-vous. Les versements effectués sur les PER au titre de l’intéressement, de la participation et de l’abondement ouvrent droit à des exonérations de cotisations sociales.

Sans oublier l’impact positif sur votre marque employeur. La mise en place d’un PER entreprise est un élément différenciant, de nature à attirer et fidéliser les talents au sein de votre société.

Comment mettre en place le PER collectif ou le PER obligatoire au sein de votre entreprise ?

Selon la situation de votre entreprise et le profil de vos collaborateurs, il sera plus pertinent d’opter soit pour le PER collectif, soit pour le PER obligatoire.

Après un examen de vos besoins et l’analyse de l’impact financier et fiscal, nous vous présentons la solution d’épargne la plus adaptée. De la mise en place de votre plan épargne entreprise jusqu’au suivi de la performance financière des investissements, nous vous accompagnons pour garantir le meilleur rendement possible.

Et si votre entreprise dispose d’un ancien dispositif (Perco, article 83); Là aussi, nous vous assistons en vous donnant accès à un éventail élargi d’offres et de possibilités.

  1. Fidéliser : Motivez et conservez vos salariés
  2. Économiser : Profitez d’un cadre fiscal et social avantageux
  3. Rentabiliser : Faites fructifier votre capital grâce aux conseils d’un expert

Avez-vous pensé au PER ?

Le PER (Plan d’épargne retraite) est arrivé, avec pour ambition de simplifier le paysage et de favoriser l’épargne à long terme. Disponible depuis le 1er octobre 2019, il remplace les autres plans d’épargne retraite (Perp, contrat madelin, Perco et Préfon).

Dorénavant, il existe trois types de PER :

  1. Le PER individuel : ouvert à tous, et vous pouvez notamment y transférer les sommes que vous aviez pu épargner au titre du PERP (Plan d’épargne retraite populaire) et du contrat Madelin.
  2. Le PER d’entreprise collectif : succède aux Perco et est destiné à tous les salariés d’une entreprise sans obligation de souscription.
  3. Le PER d’entreprise obligatoire : s’adresse soit à tous les salariés d’une entreprise, soit à certaines catégories, mais tous ceux qui sont concernés sont obligés de souscrire.

Le plan d’épargne entreprise, qu’il soit obligatoire ou collectif, permet à vous et à vos salariés, de se constituer une épargne complémentaire. Il a pour principal objectif d’aider vos salariés à se constituer une épargne sur le moyen et long terme. Pour l’entreprise, un plan d’épargne salarial permet de verser des compléments de rémunération en faisant des économies de charges sociales et d’impôts.

Les versements du salarié sur ces plans peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise sous forme d’abondements.

Notre prestation se déroule en 3 étapes :

  1. Examen de la situation de votre entreprise : nous vous confirmons si le Plan Epargne Entreprise correspond à vos besoins et si vous remplissez les conditions d’accès.
  2. Choix de votre solution : nous vous présentons la solution d’épargne la plus adaptée.
  3. Accompagnement personnalisé : mise en place de votre Plan Epargne Entreprise et suivi de vos allocations financières pour en améliorer le rendement.

Plus d’informations sur les différents PER et leurs caractéristiques sur service-public.fr