Optimiser la gestion de mon patrimoine immobilier

La clé pour améliorer le rendement de votre patrimoine immobilier ? Une stratégie à la fois solide et agile, construite pour répondre à vos objectifs.
patrimoine immobilier

Répondre à des objectifs variés 

Une gestion optimisée du patrimoine immobilier doit bien sûr conduire à une augmentation de sa rentabilité. Mais celle-ci doit être au service de vos objectifs :

  • Assurer un revenu régulier
  • Financer vos projets et ceux de vos enfants
  • Protéger vos proches face aux aléas de la vie
  • Maintenir ou améliorer votre niveau de vie à la retraite
  • Transmettre votre patrimoine.

En étant au clair sur vos objectifs à court, moyen et long terme, vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions.

Faire les bons choix au niveau juridique et fiscal

En matière d’investissements immobiliers, la fiscalité joue un rôle essentiel. De nombreux dispositifs vous permettent de maîtriser l’impact fiscal sur votre patrimoine immobilier, en activant différents leviers :

  • Le statut choisi : loueur meublé professionnel, SCI, SCPI…
  • Le type d’investissement : en nue-propriété, en déficit foncier…
  • La nature des placements : logement de tourisme, résidence pour seniors, groupement foncier viticole…

Encore faut-il en maîtriser les règles, pour pouvoir mettre en place les structures juridiques adaptées.

Anticiper et suivre les dépenses

Par rapport aux autres catégories d’actifs, le patrimoine immobilier nécessite un certain niveau d’entretien, ce qui a un coût.

Au quotidien, les biens immobiliers impliquent en effet le paiement de charges de fonctionnement (taxe foncière, gardiennage, entretien, gestion…). En outre, des travaux plus conséquents sont généralement incontournables pour les rénover.

Une évaluation inexacte des coûts ou un mauvais arbitrage des dépenses peuvent sérieusement entamer la rentabilité d’un bien. C’est pourquoi vous devez faire le point sur l’ensemble des charges actuelles et à venir, définir un budget et veiller à ne pas le dépasser.

La gestion du patrimoine représente une activité à part entière, potentiellement très chronophage. Faites confiance aux experts d’Altéor Patrimoine pour vous accompagner et ainsi vous concentrer sur vos autres priorités.

Osez investir dans l’immobilier !

  1. Analyser : réalisez un diagnostic complet de votre patrimoine immobilier
  2. Choisir : accédez aux offres immobilières pertinentes pour vos objectif
  3. Rentabiliser : optimisez le rendement de vos biens avec les conseils de nos experts

Le patrimoine immobilier du chef d’entreprise est un actif non financier qui vient en complément de vos patrimoines financiers et / ou professionnels.

Notre démarche pour vous proposer les solutions immobilières les plus adaptées à vos objectifs est en 3 étapes. Tout d’abord, nous analysons toutes les typologies de biens, le but étant de vérifier avec vous la cohérence d’un projet immobilier par rapport à votre situation personnelle. Ensuite, nous validons avec vous le dispositif le plus judicieux (montant du projet, apport, financement, fiscalité…). Enfin, nous recherchons des solutions immobilières correspondant aux critères validés. Lors de cette dernière étape, vous disposerez d’un large choix de placements.

Vos possibilités de placements :

  • Loueur en meublé professionnel et non professionnel: résidences gérées pour les seniors, résidences étudiantes, Ehpad, affaires et tourisme.
  • SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement, en nue-propriété et de défiscalisation
  • Investissement de défiscalisation: dispositif Malraux et monuments historiques, Loi Pinel, Statut LMNP, etc.
  • Investissement immobilier en déficit foncier
  • Investissement en nue-propriété
  • Investissement en immobilier d’entreprise via des SCI (sociétés civiles immobilières)

Avant de finaliser vos décisions, nous nous assurons de la rentabilité et de la faisabilité de vos investissements immobiliers. Afin de les assurer, nous réalisons un prévisionnel économique, l’analyse de l’intérêt juridique et fiscal de votre investissement, et l’accompagnement dans sa mise en place et son suivi.

Vos avantages

  • Une analyse objective et pertinente de vos placements existants vous permettant de vous assurer de la réelle adéquation entre vos besoins et la situation de vos placements.
  • Un accompagnement dans le développement de votre patrimoine immobilier en vous guidant vers les placements les plus adaptés à vos objectifs. Notre statut de courtier vous assure d’un large choix d’opportunités.
  • Un suivi de vos actifs immobiliers pour vous accompagner sans les décisions sur le statut juridique et fiscal à prendre lors de la mise en location, de la vente ou encore de la transmission.

Découvrez toutes nos expertises en gestion de patrimoine