Isolement du dirigeant : dès que vous l’aurez décidé, vous ne serez plus seul

Avoir la lucidité nécessaire pour déterminer que vous êtes en situation d’isolement n’est pas simple mais elle déclenchera chez vous le besoin de rompre ce sentiment
isolement du chef d'entreprise

Publié le 24/03/2022

Véritable cercle vicieux, l’isolement du chef d’entreprise est difficile à diagnostiquer et nécessite souvent l’intervention d’un tiers.

Vous êtes le meneur du groupe, celui qui supporte au quotidien la pression des clients, des fournisseurs et du résultat. Vous êtes sans conteste le chef d’entreprise et avez le rôle majeur de définir la stratégie, de faire face aux difficultés de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion de vos salariés pour les embarquer dans votre projet. La tâche est complexe et conduit souvent à une situation d’isolement. Altéor Stratégie vous délivre quelques clés pour sortir de ce cercle vicieux et dangereux à plus d’un titre.

Ce phénomène, très répandu mais difficilement identifiable concerne 46 % des chefs d’entreprise. Ces sentiments de solitude et de vulnérabilité ne sont pourtant pas une fatalité. Il est possible, comme nous allons le voir, de rompre cet isolement et de retrouver le discernement et l’engagement qui vous caractérisent.

Les consultants Altéor Stratégie connaissent bien les dirigeants.

Nous savons que vous êtes des forçats du travail, des acharnés ne comptant pas leurs heures et se ménageant rarement. Mais attention, à trop avoir “la tête dans le guidon”, le coureur cycliste (donc le dirigeant) s’expose à altérer sa capacité de discernement et à faire échouer son plan tactique (sa stratégie) de départ. En plus d’être subies et mal vécues, ces situations de vulnérabilité compromettent la santé du dirigeant, l’avenir de l’entreprise et de ses salariés. Il devient alors nécessaire de rompre cet isolement.

Détecter que vous êtes dans une situation d’isolement et en sortir

Comment les consultants d’Altéor Stratégie vous aident à établir le constat d’isolement ?

En réalisant un diagnostic interne de votre entreprise. Nous échangerons également sur votre état d’esprit global et votre aptitude à saisir les opportunités, à prendre de la hauteur et des décisions. Dès lors que nos conseillers relèveront une quelconque vulnérabilité, ils vous proposeront un plan d’action pour la surmonter.

Pour éviter les situations d’échec ou d’impasse, nous avons quelques solutions à vous proposer :

  • Rencontrer vos alter-ego en adhérant à des réseaux d’entrepreneurs, exposés tout comme vous, aux pièges de l’isolement
  • Créer un collectif en réorganisant votre gouvernance et pourquoi pas en y impliquant vos salariés
  • Détachez-vous du quotidien en participant à des foires, salons, en vous imposant pour prendre de la hauteur
  • Parler de votre mal-être à un consultant d’entreprise neutre

Et la formation dans tout ça ?

La solution la plus salutaire pour s’extraire de cette situation d’isolement nous semble être la formation et des échanges entre pairs et ce pour plusieurs raisons. La première : elle permet de se dépêtrer de la routine et de prendre de la hauteur. Elle a aussi ces vertus de réviser ses positions et points de vue et de consolider les compétences. Last but not least, vous créerez du lien en choisissant l’option de la formation. Ce qui est bien la motivation première de cette démarche !

Altéor Stratégie et Altéor Formation proposent un catalogue de formations personnalisables et spécifiquement conçues pour les chefs d’entreprise comme vous ! Consultez-le dès maintenant et contactez-nous.

Encore plus d'actualités

Retrouvez toutes les actualités qui vous concernent

Rédigé par Carole Andrieux