SEO/ SEA = SEM comment les différencier et les comprendre ?

Pourquoi est-il si important d’acquérir une bonne stratégie de visibilité web ? Vous allez le découvrir dans cet article !
Stratégie SEO
AdobeStock #89637207 | Baillou

Publié le 05/07/2022

Bien comprendre la différence entre SEM/ SEO et SEA est important ! Pourquoi ? Comment y parvenir ? Quels sont les points clés pour réussir ? Nous vous expliquons tout ceci !

SEM, c’est quoi ? (Search Engine Marketing)

Le SEM c’est un ensemble de techniques marketing permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

SEO (Search Engine Optimization) / SEA (Search Engine Advertising) : quelles différences ?

Ces mots, bien connus des amateurs du web, peuvent être difficiles à comprendre pour les novices. Pas de panique, nous allons vous expliquer comment différencier ces pratiques sur le web!

Ces 2 techniques ont un objectif commun : optimiser la visibilité d’un site internet.

Le SEO correspond au référencement sur internet dit « naturel ». Il s’agit de toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche. Cet outil intègre 3 dimensions : la technique (serveur, technologie utilisée,…), le contenu (le texte, les images et vidéos, …) et la popularité du site (référence, liens à d’autres sites,…).

Le SEA correspond au référencement dit « payant ». Il concerne en réalité la publicité diffusée sur un moteur de recherche type Google. Lors d’une recherche, vous remarquerez que des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent. Ce sont des emplacements publicitaires achetés. Pour faire simple, le SEA c’est donc comme une vente aux enchères, on établit un budget par mot-clé. Le moteur de recherche va donc nous faire apparaître en premier dans les recherches suivant le mot clé que l’utilisateur aura choisi.

Ci- dessous voici le plan de route pour acquérir une stratégie de webmarketing efficace ! 

Avant de choisir une bonne stratégie de webmarketing, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes objectifs concernant cette stratégie de webmarketing ?
  • Qu’est-ce que je cherche à obtenir suite à cet investissement ?

Si vous choisissez une bonne stratégie, cela peut vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le web, d’augmenter votre chiffre d’affaires si vous avez un commerce ou e-commerce, de gagner en crédibilité et avoir une e-réputation. Avoir une bonne stratégie de webmarketing est donc capital !

Vous l’aurez compris, avoir une bonne stratégie de webmarketing requiert une excellente maîtrise technique de l’ensemble des leviers du Web.

Vous avez besoin d’être accompagné ? Vous cherchez à construire votre stratégie marketing et communication ? N’attendez plus et contactez Alteor Stratégie !

 

Rédigé par Hélysendre Royer-Devault