Assurance de prêt : l’Assemblée nationale vote en faveur d’une résiliation à tout moment

La proposition de loi permettant aux particuliers de changer à tout moment leur contrat d’assurance qui couvre le remboursement de leur prêt immobilier va permettre de substantielles économies se profilent pour les emprunteurs.
assurance-pret-pps

Publié le 10/03/2022

7 millions de personnes prochainement éligibles à la résiliation infra-annuelle

C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des 7 millions d’emprunteurs qui remboursent actuellement un crédit immobilier. D’ici un peu plus d’un an, la législation pourrait les autoriser à changer leur contrat d’assurance de prêt quand ils le souhaiteront.

La résiliation à tout moment d’un contrat pour souscrire chez la concurrence est une idée soutenue par Bruno Lemaire, l’actuel ministre de l’Économie et des Finances. D’après les déclarations du résident de Bercy, c’est au total plus de 4 milliards d’euros de pouvoir d’achat que l’ensemble des emprunteurs peuvent espérer économiser s’ils changeaient d’assurance de crédit.

Par foyer, le montant en moins à payer se chiffre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros en additionnant les économies réalisées chaque mois sur toute la durée d’un crédit. Plus le changement d’assurance est effectué tôt et plus les économies attendues sont élevées.

En quoi changer d’assurance emprunteur permet de réaliser des économies ?

Souvent reléguée au second plan au profit du taux d’intérêt débiteur, l’assurance de prêt est pourtant un contrat qui a une importance certaine dans le calcul du coût total d’un crédit immobilier. En souscrivant une offre chez la concurrence, un emprunteur peut verser jusqu’à plusieurs milliers d’euros de primes en moins pour protéger sa famille et lui-même.

Temps que la loi pour en changer à tout moment n’est pas promulguée, il est actuellement possible de s’assurer ailleurs que chez sa banque à trois instants différents :

  • soit au moment d’emprunter son crédit immobilier ;
  • soit pendant les 12 premiers mois après la signature de l’offre de prêt ;
  • soit à chaque date anniversaire du contrat en respectant un préavis d’un minimum légal de 2 mois.

Pour comparer facilement le coût des assurances de prêt et être accompagné par un expert dans ce domaine, les intermédiaires en assurances sont des professionnels missionnés pour trouver les meilleures offres du marché auprès de leurs partenaires. Nos experts Pyramis Protection Sociale vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches :

Découvrez notre expertise

Actualités

Retrouvez toutes les actualités pour les chefs d’entreprises :

Rédigé par Pyramis Protection Sociale