Déclaration PAC 2023 : découvrez le nouveau dispositif 3 STR

Nouveauté technologique de vérification des déclarations, le 3 STR est un dispositif inédit d’imagerie satellitaire mis en œuvre dès la campagne 2023, soyez prêts !
Dispositif 3STR
AdobeStock #132366192 | Vadimsadovski

Publié le 22/04/2022

3 STR : Quid ?

Derrière cet acronyme se cache le Système de Suivi des Surfaces en Temps Réel. Ce dispositif de contrôle par imagerie satellitaire mis à disposition par l’Union Européenne est en test en France depuis plus d’un an. Obligation communautaire pour la PAC 2023, il a pour objectif de vérifier l’éligibilité des demandes d’aides déposées par les exploitants par une analyse de prises de vues satellitaires. Il vise à limiter les erreurs, à réduire les visites de terrains, à assouplir la période de modification des déclarations PAC et à faciliter les échanges avec l’Administration. (DDT(M))

L’intelligence artificielle au service de la PAC : du jamais vu !

Comment ça marche ? Le dispositif 3 STR permet, grâce à l’imagerie satellitaire régulière (tous les 3 jours), d’identifier les cultures et activités agricoles des parcelles et d’automatiser le suivi des surfaces. 100% des surfaces agricoles seront contrôlables entre la déclaration et le paiement. Le suivi de l’activité culturale, l’implantation des cultures et couverts, les dates de fauche, de pâture et de récolte seront contrôlés par 4 satellites, c’est inédit !

Les gains d’une telle avancée technologique

Le gain principal est la prévention des erreurs de déclaration. Lorsque l’analyse des images prises par satellite est non conclusive ou si une erreur de déclaration est constatée, le système envoie une alerte à l’exploitant pour procéder aux correctifs dans les délais impartis. Il échappera ainsi à d’éventuelles pénalités en envoyant, au moyen de la nouvelle application Telepac, des photos géolocalisées. Un gain appréciable également, le 3 STR permet de vérifier l’éligibilité des exploitants à d’autres aides sans contrôle sur place.

Ce dispositif, actuellement en test, sera mis en œuvre dès la campagne PAC 2023 pour le paiement de base et redistributif et sera étendu à d’autres aides à partir de 2024.

Vous êtes éligible aux aides PAC et souhaitez les optimiser ? Avec Altéor Environnement, libérez-vous de vos démarches déclaratives, confiez-nous le dépôt de votre dossier à partir de 190 € HT, ainsi, vous maximiserez le montant de vos aides PAC.

Obtenez immédiatement votre devis personnalisé en cliquant ci-dessous.

Encore plus d'actualités

Retrouvez toutes les actualités qui vous concernent

Rédigé par Carole Andrieux