Modification PAC possibles après le 31 mai : explications

Vous avez besoin d’apporter des correctifs dans votre déclaration PAC ? Il est possible et nécessaire d’apporter les modifications. Altéor Environnement vous explique comment.
droit à l'erreur PAC - Altéor Environnement
AdobeStock #250013420 | FotoSabine

Publié le 19/06/2023

C’est nouveau, les modifications doivent être désormais réalisées sur internet

Vous avez besoin d’apporter des modifications à votre déclaration PAC ? C’est possible et nous vous conseillons de les faire avant le 15 juillet. C’est nouveau, les modifications de déclaration PAC doivent être réalisées en ligne sur Télépac.

Ces modifications pourront être de trois ordres :

  • correction d’une erreur dans la déclaration
  • cas de force majeure, notamment une modification d’assolement suite à un accident de culture
  • une modification suite à une alter du système 3STR

La modification d’une déclaration signée une première fois sur Télépac est possible jusqu’en septembre :

  • Du 1ᵉʳ avril au 31 mai sans pénalité et en ligne sur Télépac. Cela a pour effet de changer la date de dépôt prise en compte. Il n’y a aucun impact sur le dossier PAC, sauf pour l’aide complémentaire JA, où le jour du dépôt du dossier est celui où le critère d’âge est vérifié ;
  • du 1ᵉʳ juin au 20 septembre : dès lors qu’une première déclaration a été signée avant le 31 mai. La modification de la déclaration est sans pénalité. Plusieurs télédéclarations peuvent être signées, sans restriction, la version la plus récente remplace la précédente dans Télépac.

Le conseil d’Altéor Environnement

Nous vous recommandons de réaliser, si cela est possible, les modifications au plus tard pour le 15 juillet pour ne pas retarder le versement des aides.

Zoom sur le droit à l’erreur

droit à l'erreur PAC - Altéor Environnement
Crédit Photo - Altéor Environnement

Exploitant, vous disposez du droit à l’erreur, vous avez donc la possibilité de modifier votre dossier de demandes d’aides PAC tant que cela reste contrôlable par l’administration. Cela évite des pénalités. Il peut être activé suivant 3 voies :

  1. à l’initiative de l’exploitant : l’exploitant peut exercer son droit à l’erreur à partir de la fin de période de déclaration jusqu’au 15 juillet (date recommandée) ou 20 septembre (date réglementaire) ;
  2. à l’initiative de l’administration : l’administration peut revenir vers l’exploitant de différentes manières pour permettre des corrections dans sa déclaration :
  • Via le 3STR et le système de « feux » qui sera mis à disposition de l’exploitant dans l’outil de télédéclaration des aides surfaces sous la forme d’une couche graphique spécifique ;
  • Suite à l’instruction du RPG (surface en doublon, prorata ZDH…) : dans ce cadre, le résultat de l’instruction sera proposé à l’exploitant sous Télepac (onglet RPG). En l’absence de retour dans les 15 jours, il sera considéré qu’il y a accord tacite à la modification proposée par l’administration,
  1. Suite à l’instruction des autres critères liés aux aides : dans certains cas où l’administration détecte des incohérences ou des oublis, une information pourra être faite à l’exploitant pour qu’il complète ou corrige sa déclaration.

Sans pénalité si réalisé dans les délais

Quelle que soit la modification, il n’y aura pas de pénalités, dès lors que le dossier a été signé avant le 31 mai et que la modification n’intervient pas suite à un constat d’anomalie en contrôle sur place. Nous vous conseillons fortement de modifier la télédéclaration dès connaissance des modifications à apporter.

Altéor Environnement, l’expert PAC

Vous avez besoin de conseils à propos de votre déclaration PAC ? Altéor Environnement est expert en réglementation PAC et connaît par cœur les exigences administratives.

Faites les choix du professionnalisme et contactez-nous dès maintenant !

 

Découvrez l'accompagnement sur-mesure proposé par Altéor Environnement

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Carole Andrieux