Mes salariés peuvent-ils toujours utiliser les titres-restaurant 2020 ?

Altéor Ressources Humaines vous répond
chèque restaurant

Publié le 16/04/2021

Oui

Les titres-restaurant 2020 peuvent être utilisés jusqu’au 31 août 2021 (au lieu du 28 février 2021). En outre, ils peuvent être utilisés les dimanches et jours fériés. Le doublement du plafond de paiement est toujours applicable, sous certaines conditions.

Avec les mesures sanitaires mises en place, les salariés ont accumulé des titres restaurant, faute de pouvoir les utiliser. Afin de soutenir le secteur de la restauration, le gouvernement a prolongé jusqu’au 1er septembre 2021 inclus, les mesures d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres-restaurant prises en juin dernier.

Doublement du plafond de paiement

En principe, le plafond d’utilisation quotidien des titres restaurant est de 19 euros. Mais depuis juin 2020, ce plafond de paiement est doublé lorsqu’ils sont utilisés dans des restaurants et hôtels-restaurants ou des débits de boissons assimilés à ceux-ci. Pour ces secteurs, le plafond de paiement est fixé à 38 euros jusqu’au 31 août 2021.

Pour les autres commerces acceptant les titres restaurant, le plafond de paiement reste fixé à 19 euros.

Utilisation dimanches et jours fériés

En principe, les titres restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf pour les salariés qui travaillent ces jours-là. Par dérogation, depuis le 12 juin 2020, les titres restaurant sont utilisables les dimanches et jours fériés dans les restaurants, les hôtels-restaurants ou les débits de boissons assimilés. Cette mesure est prorogée jusqu’au 31 août 2021.

Besoin d'accompagnement en gestion sociale ? Découvrez nos expertises

Fil des questions / réponses

Retrouvez toutes vos dernières questions et nos réponses !

Rédigé par Altéor RH