Mon salarié part bientôt à la retraite. Dois-je le former aux premiers secours avant son départ ?

Altéor Ressources Humaines vous répond
Formation aux premiers secours

Publié le 21/05/2021

Oui

A compter du 21 avril 2021, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Le décret d’application de cette mesure a été publié au Journal officiel du 20 avril.

Maintien de la rémunération du salarié pendant cette « formation »

La sensibilisation aux gestes de premiers secours se déroule pendant l’horaire normal de travail et doit être considérée comme du temps de travail. Le temps passé par le salarié sur cette sensibilisation sera donc rémunéré. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par la mise en œuvre de cette mesure.

Objet de l’action de sensibilisation

Cette action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doit permettre aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Un arrêté devra préciser les organismes et professionnels qui seront autorisés à dispenser cette formation. Ce même arrêté pourra également prévoir une adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisation déjà suivies ou à leur profession.

Besoin d'accompagnement en gestion sociale ? Découvrez nos expertises

Fil des questions / réponses

Retrouvez toutes vos dernières questions et nos réponses !

Rédigé par Altéor RH