Exploitants, anticipez le RSH et optimisez votre fertilisation

Dans le cadre de la directive nitrates, les agriculteurs ont l’obligation de disposer d’une analyse de reliquat en sortie d’hiver. Tirez profit de cette obligation avec Altéor Environnement.
Reliquat sortie d'hiver
AdobeStock #264533356 | JeanLuc

Publié le 16/03/2023

Reliquat Sortie d’Hiver, une obligation réglementaire

Revenons d’abord sur la notion de reliquat sortie d’hiver (RSH). Il s’agit de la part d’azote disponible dans le sol pour les plantes à la fin de l’hiver. Donnée importante pour les exploitants, elle permet de calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter aux cultures en sortie d’hiver, donc, facilite l’écriture du plan de fertilisation de printemps.

Vous exploitez en région Pays de Loire ?

Exploitants en Pays de la Loire, vous devez réaliser l’analyse (soit RSH, soit analyse de sol selon le profil de votre exploitation) en février et mars. Anticipez !

Attention, si vous ne vous conformez pas à la réglementation, vous vous exposez à des pénalités financières pour non-respect d’arrêté régional. Altéor Environnement vous accompagne dans la lecture de la réglementation et du RSH.

Reliquat sortie hiver

Rappel des textes : Directive Nitrates, PAR Pays de la Loire

“Réglementairement en Pays de la Loire (Arrêté PAR du 16 juillet 2018), une exploitation de plus de 30 HA de SCOP (Surfaces en Céréales et Oléoprotéagineux) ou 2 HA en maraîchage doit disposer annuellement d’une analyse de reliquat en sortie d’hiver, sauf si l’exploitant utilise un résultat issu d’un réseau régional ou d’un modèle d’évaluation.”

Vous avez plus de 30 ha de SAU cultivés en SCOP ou exploitez plus de 2 ha d’îlots maraîchers, l’analyse de sol annuelle obligatoire doit être le RSH, sauf dans les cas suivants :

  • utilisation du réseau régional qualifié par les services de l’État
  • utilisation d’un RSH modélisé prenant en compte les conditions pédo-climatiques et agronomiques de l’exploitation

Si vous avez recours à un réseau régional qualifié, un RSH modélisé ou que vous avez moins de 30 ha cultivés en SCOP ou moins de 2 ha d’îlots maraîchers, vous conservez le choix du type d’analyse de sol annuelle, qui reste obligatoire.

Tirez profit du Reliquat Sortie Hiver avec Altéor Environnement

Au-delà de la conformité réglementaire, vous tirerez des avantages à réaliser le reliquat sortie hiver. Vous nous permettez d’ajuster nos conseils et d’optimiser la fertilisation de l’exploitation. Nos gestionnaires environnement tiennent, en effet, compte des résultats des prélèvements afin de vous délivrer, au meilleur moment, leurs conseils sur mesure.

Pensez dès maintenant à la mise à jour de votre plan de fumure et du cahier d’enregistrement des pratiques. Altéor Environnement vous accompagne.

  • Directive Nitrates

    Optimisez la fertilisation de votre exploitation !

    Pensez à la mise à jour de votre plan de fumure et du cahier d’enregistrement des pratiques

Découvrez l'accompagnement sur-mesure proposé par Altéor Environnement

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Carole Andrieux