Grippe aviaire : attention à la gestion des effluents !

Depuis le printemps dernier, de nombreux élevages de l'ouest de la France sont touchés par la grippe aviaire. Des zones réglementées ont été définies, dans lesquelles des restrictions d'épandage s'appliquent.
installations classées

Publié le 01/09/2022

L’épandage des fumiers, lisiers et fientes est interdit dans ces zones s’ils ne sont pas assainis.

À quoi correspond l’assainissement ?

  • Hygiénisation des lisiers :
    • Fosse géomembrane : chaulage impossible → 60 jours d’attente dans une fosse avant épandage.
    • Fosse béton : chaulage possible
      • → soit chaulage (30 à 50 litres de lait de chaux*/m³ de lisier à incorporer dans la fosse) + brassage + attente 7 jours puis épandage avec enfouissement immédiat. Il convient de commencer par l’introduction de 30 litres et de vérifier l’évolution du pH, l’objectif étant de tendre vers un pH de 12 (à mesurer tous les jours pendant une semaine).
      • → soit attendre 60 jours (sans chaulage) avant épandage
  • Hygiénisation sur site des fumiers → Assainissement sur place par mise en tas sur sol sec, éloignés des lieux de passage, habitations et des élevages. Laisser monter en température durant 42 jours (si fumier très sec, l’humidifier pour faciliter la montée en température).
  • Hygiénisation sur site des fientes → Assainissement sur place par mise en tas sur sol sec, éloignés des lieux de passage, habitations et des élevages. Recouvrir d’une bâche ou de désinfectant. Laisser en stockage pendant 60 jours (si fumier très sec, l’humidifier pour faciliter la montée en température).

En résumé

L’épandage des fumiers/lisiers/fientes s’effectuera après l’assainissement, selon les règles de fertilisation en vigueur (plan d’épandage de l’élevage), sur autorisation de la DDPP et en restant dans la même zone réglementée et en évitant les parcours destinés aux volailles.

*Verser 3 volumes d’eau dans un seau métallique. Verser dessus 1 volume de chaux vive agricole, avec les précautions d’usage (lunettes, gants…). Procéder bien en ce sens et non chaux d’abord et eau ensuite : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.

Questions/Réponses

  1. Un élevage situé en zone indemne peut-il épandre en zone réglementée ? Oui
  2. Un élevage situé en zone réglementée et ayant du fumier/lisier assaini peut-il épandre en zone réglementée ? Oui
  3. L’épandage de fumiers/lisiers de porc et bovin est-il autorisé en zone réglementée ? Oui
  4. Est-il possible d’enlever le fumier des poulaillers en zone réglementée ? Oui, si besoin impérieux, mais le garder en tas bâché en vue de son hygiénisation sur sol sec, éloigné des habitations ou lieux de passage.

Consulter la liste des communes qui se situent totalement ou en partie en zone réglementée.

Source : DDPP Morbihan

Découvrez l'ensemble des prestations Altéor Environnement

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Altéor Environnement