Renforcement de l'information des salariés sur les éléments essentiels de la relation de travail

La loi d’adaptation au droit de l’Union européenne publiée le 10 mars 2023 renforce l’information des salariés sur la relation de travail.
Photo de Pexel

Publié le 24/03/2023

Remise de documents au salarié

L’employeur devra remettre au salarié un ou plusieurs documents établis par écrit précisant les informations principales relatives à la relation de travail. Ces informations s’ajouteront à celles généralement précisées dans le contrat de travail.

Cette mesure s’appliquera après la publication du décret d’application précisant les informations à remettre et les modalités.

Nous détaillerons cette mesure après la publication du décret.

Contrat à durée déterminée (CDD) et intérim : information sur les postes à pourvoir en CDI dans l’entreprise

La loi met en conformité le droit français avec les dispositions de la directive européenne 2019/1152 relatives à l’information des salariés précaires sur les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Le salarié en CDD (ou en intérim), qui justifie chez l’employeur d’une ancienneté continue d’au moins 6 mois, pourra demander à l’employeur (ou à l’entreprise utilisatrice) de l’informer des postes en CDI à pourvoir dans l’entreprise. Cette mesure s’appliquera après la publication du décret d’application précisant les modalités.

Actualités

Voici notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione