Remplacement de l’exploitant : le crédit d’impôt en 2026

Les exploitants agricoles peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour leur remplacement, par l'emploi direct de salariés ou le recours à des personnes mises à disposition par un tiers.
agriculteur

Publié le 03/06/2026

Quel est le taux du crédit d’impôt?

Dans la limite de 17 jours par année et par exploitant, le crédit d’impôt s’élève à :

  • 80% des dépenses engagées ayant permis de prendre en charge le remplacement pour arrêt maladie ou formation ;
  • 60% pour congés payés.

Pour effectuer son calcul, il convient de prendre en compte :

  • les rémunérations ;
  • leurs accessoires ;
  • les cotisations sociales obligatoires.

Quel est le montant du crédit d’impôt en 2026 ?

En 2026, le montant du crédit d’impôt en cas de remplacement de l’exploitant est plafonné à :

  • 2 484,72 € pour maladie, accident ou formation ;
  • 1 863,54 € pour congés payés.

La limite de 17 jours par an est appréciée en tenant compte de l’ensemble des dépenses éligibles au crédit d’impôt remplacement de l’exploitant, quel que soit le motif du remplacement (congés, maladie, formation…).

Lorsque l'activité est exercée par un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec), le plafond est multiplié par le nombre d’associés, dans la limite de 4. Toutefois, le plafond dont bénéficie un associé de Gaec ne peut pas dépasser celui d'un exploitant individuel.

Notre conseil

Altéor Ressources Humaines est à votre disposition pour vous accompagner.

Actualités

Voici notre sélection d'actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione