Aide au recrutement de salariés

Vous envisagez d’embaucher votre premier salarié ou un salarié clé pour faire face au développement de votre activité ?
Entretien professionnel : jusqu’au 30 juin pour faire le bilan
  • Comment embaucher votre salarié ?

    Réussir son recrutement est un enjeu très important pour l’avenir de votre entreprise. Préparez notamment votre première embauche étape par étape, en vous faisant assister si nécessaire. Quelles étapes ? Quelles aides à l’embauche ? Quel coût ? Réponses à toutes vos questions ci-dessous.

    LES ÉTAPES DU RECRUTEMENT

    • Définir le poste

    Définissez précisément le poste qui va faire l’objet du recrutement : l’intitulé du poste, les missions, les responsabilités associées, les évolutions possibles…

    • Définir le profil recherché

    Sur la base de la définition du poste, déterminez les compétences requises pour occuper celui-ci : formation, compétences particulières, expérience, qualités personnelles, mobilité…

    • Choisir le type de contrat de travail

    Il existe plusieurs types de contrat de travail : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat de professionnalisation, etc.

    Le type de contrat de travail que vous retiendrez et son contenu devront être conformes au droit du travail. Vous devez notamment vous procurer la convention collective de votre branche professionnelle (les conventions collectives sont consultables sur le site WWW.LEGIFRANCE.GOUV.FR).

    Vous pouvez obtenir des renseignements relatifs à l’application du Code du travail et des conventions collectives auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).

    • Rédiger une annonce

    Premier filtre de sélection, votre annonce doit décrire précisément le poste et le profil recherché pour cibler les meilleurs candidats potentiels en adéquation avec les besoins du poste.

    Le contenu des annonces est encadré par la loi. Vous devez veiller à n’y mentionner aucun critère discriminant (âge, sexe, etc.).

    • Les entretiens

    Sur la base des CV et des lettres de motivations que vous aurez analysés, vous allez retenir un certain nombre de candidats pour un entretien. Cet entretien doit vous permettre de valider les compétences professionnelles du candidat et de mesurer sa motivation.

    • L’embauche

    Pour connaître les formalités administratives liées à l’embauche, consultez le site WWW.SERVICE-PUBLIC.FR.

    • L’intégration de votre salarié

    Pour que votre salarié soit opérationnel dès son embauche, vous devez avoir préparé son intégration et vous rendre disponible à son arrivée et le temps de la prise en main de son poste. En effet, vous aller devoir former votre salarié (fonctionnement de l’entreprise, approche de votre clientèle, transmission de savoir-faire…)

    • La période d’essai

    La période d’essai doit vous permettre d’évaluer les compétences de votre salarié et à ce dernier d’évaluer si le poste lui convient. La période d’essai n’est pas obligatoire et sa durée maximum est fixée par le code du Travail et les conventions collectives.

    Pendant la période d’essai, l’employeur ou le salarié ont la possibilité de rompre le contrat de travail sans qu’il soit nécessaire d’en motiver la raison (il existe toutefois des cas de ruptures abusives de la période d’essai). Un délai de prévenance doit être respecté par chacune des parties.

Découvrez toutes nos autres expertises