Baisse du plafond des IJSS maladie à compter du 1er avril 2025

Un décret publié le 21 février 2025 prévoit que le salaire de référence pris en compte pour le calcul des IJSS (indemnités journalières de la sécurité sociale) maladie sera plafonné à 1,4 Smic (au lieu de 1,8 SMIC avant).
Crédit photo | Freepik

Publié le 21/03/2025

Ainsi, mécaniquement, les IJSS maladie vont diminuer pour les salariés ayant un salaire supérieur à 1,4 SMIC. Son montant maximum journalier sera de 41,47 € en 2025 (au lieu de 53,31).

Quelle est la date d’application ?

Cette réforme s’applique aux arrêts de travail débutant à partir du 1er avril 2025. Les arrêts de travail débutant avant cette date restent donc indemnisés dans les conditions antérieures.

Quelles conséquences pour les employeurs et les salariés ?

La baisse du montant de l’IJSS maladie pour les salariés concernés entraînera mécaniquement une augmentation de la part d’indemnisation complémentaire à la charge de l’employeur, lorsqu’il est tenu à une obligation de maintien de salaire, soit au titre du dispositif du code du travail, soit d’une disposition conventionnelle plus favorable.

Cette modification va entraîner une perte d’indemnisation pour les salariés ne remplissant pas les conditions pour bénéficier du maintien de salaire par l’employeur (ancienneté insuffisante, délai de carence avant le déclenchement de l’indemnisation employeur, etc.).

Notre conseil

Altéor Ressources Humaines est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ces dispositifs.

Actualités

Voici notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione