L'entretien professionnel cède la place à l'entretien de parcours professionnel

Depuis le 26 octobre 2025, l’entretien professionnel, bien connu des employeurs, évolue pour devenir l’entretien de parcours professionnel. Cette réforme s’accompagne d’un contenu enrichi et d’une périodicité adaptée.
Crédit photo | Freepik

Publié le 26/11/2025

Un premier entretien dès la première année d’embauche

Désormais, l’employeur doit organiser un premier entretien de parcours professionnel dans l’année qui suit l’embauche du salarié.

L’information sur cet entretien doit être communiquée dès l’arrivée du collaborateur. Ce rendez-vous précoce vise à instaurer un échange constructif autour des compétences du salarié, de son intégration et de ses premières perspectives d’évolution.

Un entretien tous les 4 ans au contenu enrichi

L’entretien de parcours professionnel doit être proposé tous les 4 ans. Un accord collectif d’entreprise ou de branche peut prévoir une autre périodicité, sans toutefois dépasser cette durée.

Lors de cet entretien, les sujets suivants devront être abordés :

  • les compétences du salarié et ses qualifications mobilisées dans l’emploi actuel ainsi que leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise ;
  • la situation et le parcours professionnel du salarié, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise ;
  • les besoins de formation, qu’ils soient liés à son activité professionnelle actuelle, à l’évolution de son emploi au regard des transformations de l’entreprise ou à un projet personnel ;
  • les souhaits d’évolution professionnelle, avec la possibilité d’envisager une reconversion interne ou externe, un projet de transition professionnelle (CPF de transition), un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • l’activation par le salarié de son compte personnel de formation (CPF), les abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du salarié. Il doit se dérouler sur le temps de travail, conduit par un supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction.

Une aide pour la préparation des entretiens

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, des dispositifs d’accompagnement sont prévus :

  • le salarié peut solliciter le Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour préparer son entretien ;
  • l’employeur peut s’appuyer sur son opérateur de compétences (OPCO).

Entretien au retour de certaines périodes

  • L’entretien de parcours professionnel devra toujours être proposé au retour de certains congés : maternité, adoption, parental, proche aidant, sabbatique ;
  • ainsi qu’à l’issue d’une période de mobilité volontaire sécurisée, d’une période d’activité à temps partiel, d’un arrêt longue maladie ou à l’issue d’un mandat syndical.

Entretien d’état des lieux récapitulatif tous les 8 ans

Tous les 8 ans, un entretien d’état des lieux doit dresser le bilan du parcours professionnel du salarié.
Ce rendez-vous vérifie que le salarié a bien bénéficié des entretiens prévus et qu’il a :

  • suivi au moins une action de formation ;
  • obtenu des éléments de certification par la formation ou par une VAE ;
  • connu une progression salariale ou professionnelle.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l’employeur d’une entreprise d’au moins 50 salariés devra verser un abondement correctif sur le CPF du salarié.

Un dispositif renforcé à mi- carrière et en fin de carrière

La réforme articule désormais l’entretien de parcours professionnel avec la visite médicale de mi-carrière, réalisée autour des 45 ans du salarié (ou selon l’échéance prévue par la branche). Cette visite permet de vérifier l’adéquation entre le poste et l’état de santé du salarié et peut donner lieu à des propositions d’aménagements.

Dans les deux mois suivant cette visite, un entretien de parcours professionnel doit être organisé afin d’évoquer également les recommandations éventuelles du médecin du travail, les possibilités d’adaptation du poste et les souhaits de mobilité ou de reconversion.

Par ailleurs, l’entretien parcours professionnel organisé dans les deux années précédant le 60e anniversaire du salarié doit également aborder les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière (passage à temps partiel, retraite progressive, etc.).

Notre conseil

Altéor Ressources Humaines se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Actualités

Voici notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione