Plan d’épargne entreprise (PEE) : y a-t-il de nouveaux cas de déblocage anticipé ?
Publié le 12/07/2024
Oui : Le PEE est un système d’épargne collectif permettant aux salariés de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.
Peuvent également bénéficier du PEE, les chefs d’entreprise de moins de 250 salariés ainsi que leurs conjoints ou partenaires pacsés s’ils ont le statut de conjoints collaborateurs ou associés.
Avantages du PEE
Le versement effectué sur le PEE permet au bénéficiaire d’obtenir un éventuel abondement de l’employeur si le règlement de ce plan d’épargne le prévoit. Lorsque le montant versé sur le PEE est issu de l’intéressement, de la participation ou de la prime de partage de la valeur (PPV) dite « Prime Macron », il est aussi exonéré de l’impôt sur le revenu pour les sommes bloquées. À noter : les salariés des entreprises de moins 50 salariés bénéficient déjà de l’exonération d’impôt sur la PPV perçue.
Les sommes placées sur le PEE sont bloquées pendant 5 ans. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé.
Les 3 nouveaux cas de déblocage anticipé
Un décret du 5 juillet 2024, JO du 6 juillet crée 3 nouveaux cas de déblocage anticipé du PEE :
- travaux de rénovation énergétique de la résidence principale listés aux articles D. 319-16 et D. 319-17 du code de la construction et de l’habitation (ex. : travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, travaux d’isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur ou des toitures) ;
- achat d’un véhicule utilisant l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie ;
- l’activité de proche aidant exercée par l’intéressé, son conjoint ou son partenaire de Pacs auprès d’un proche au sens retenu pour le congé de proche aidant.
Les autres cas de déblocage anticipé
- mariage ou conclusion d’un Pacs ;
- naissance ou arrivée au foyer en vue d’adoption d’un troisième enfant puis de chaque enfant suivant ;
- divorce ou jugement de séparation ou dissolution d’un PACS si le salarié a la garde d’au moins un enfant mineur ;
- invalidité (du bénéficiaire, de son conjoint, de son partenaire de Pacs ou de ses enfants) ;
- décès (du bénéficiaire, de son conjoint ou de son partenaire de Pacs) ;
- cessation du contrat de travail ;
- création ou reprise d’entreprise par le salarié, ses enfants, son conjoint ou partenaire de Pacs ;
- acquisition ou construction de la résidence principale sous conditions ;
- agrandissement ou remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel ;
- surendettement ;
- violence conjugale.
Actualités
Découvrez notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !
Rédigé par Papa Ndione