Cybermalveillance : les meilleures façons de s’en protéger

Les actes de cybermalveillance (ou de piratage sur le web) peuvent avoir des conséquences très graves pour les individus comme pour les entreprises. Le Groupe Cogedis vous sensibilise au sujet.
Cybermalveillance
Crédit photo | Freepik

Publié le 19/12/2023

Qu’est-ce que la cybermalveillance ?

On entend par la cybermalveillance toutes les infractions qui ont lieu sur le web et qui sont liées aux usages du numérique. Ces infractions peuvent être de différents niveaux : du vol de vos données personnelles jusqu’à l’usurpation d’identité en passant par l’escroquerie ou l’usage frauduleux de moyen de paiement.

Qu’est-ce que le hameçonnage ?

Le hameçonnage est une technique fréquemment utilisée par les auteurs de cybermalveillance. Il s’agit d’un message qui vous est adressé (via un courriel, un SMS) et qui vous invite à une réponse en vous faisant cliquer sur un lien le plus souvent. Ainsi, il convient d’être vigilant :

  • en vérifiant systématiquement l’adresse de l’expéditeur
  • et en signalant le message comme « spam » ou « indésirable » dès que vous avez un doute.

Autres conseils pour lutter contre la cybermalveillance

  • Augmentez le niveau de sécurité de vos mots de passe (privilégiez les mots de passe avec des caractères spéciaux, des chiffres ou des majuscules)
  • Changez fréquemment de mots de passe
  • Mettez à jour vos logiciels, vos applications ou encore votre système d’exploitation

Vous souhaitez être accompagné pour mieux faire face à la menace cybercriminelle ? N’hésitez pas à confier vos besoins aux équipes d’experts du Groupe Cogedis. Ils vous conseillent et vous accompagnent.

Actualités

Voici notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Louise Pahun