Ai-je le droit d’interdire à mes salariés de venir travailler en short et/ou en tongs ?

Altéor Ressources Humaines répond à vos questions
Travailler en short et tong
Crédit photo | TheDigitalWay de Pixabay

Publié le 27/06/2022

Oui, sous conditions : avec les températures élevées qu’a connues la France depuis mi-juin, nombre de salariés ont ressorti leurs shorts et leurs tongs. Ce qui peut vous sembler incompatible avec votre activité professionnelle. Chaque salarié peut en principe se vêtir comme il l’entend. Toutefois, des restrictions sont possibles sous conditions.

Des restrictions sous conditions

Même si la façon de s’habiller relève d’une liberté individuelle, vous pouvez y apporter des restrictions à condition que celles-ci soient :

  • justifiées par la nature de la tâche à accomplir ;
  • proportionnées au but recherché.

Tenue de travail obligatoire

En effet, l’employeur peut imposer une tenue de travail à ses salariés pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Par exemple une blouse dans le milieu médical ou des équipements de protection individuelle sur les chantiers. Il est même indispensable pour vous d’imposer cette tenue protectrice et de veiller à ce que vos salariés la portent. La restriction à la liberté de vos salariés de se vêtir est, dans ces cas, justifiée.

Image de l’entreprise

L’autre cas de figure, c’est l’image de l’entreprise. Il est alors plus difficile d’apprécier les restrictions qui peuvent être imposées aux salariés, car cela dépendra de chaque entreprise et du salarié concerné.

Exemple d’interdiction justifiée :

Commerciaux et salariés en contact avec la clientèle : il paraît justifié d’imposer des règles aux commerciaux, aux salariés en contact avec la clientèle. La Cour de cassation a déjà jugé que le port d’un bermuda, dans la mesure où le salarié pouvait être mis en contact avec la clientèle, constitue une tenue vestimentaire incompatible avec ses fonctions et ses conditions de travail.

Exemple de restriction non justifiée :

Salariés qui ne sont pas en contact avec la clientèle : il paraît plus compliqué d’imposer des restrictions aux salariés qui travaillent dans des bureaux et ne sont pas amenés à rencontrer des clients.

Actualités

Découvrez d’autres actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione