Je suis employeur relevant du régime général. Dois-je ouvrir un compte AT/MP avant le 11 décembre 2023 ?

Altéor Ressources Humaines répond à vos questions
Employeur régime général
Crédit photo | Freepik

Publié le 30/11/2023

Oui : la notification du taux de cotisation d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) par voie électronique est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, pour toutes les entreprises relevant du régime général, quel que soit leur effectif.

Nouvelle tolérance jusqu’au 11 décembre 2023

L’Assurance maladie a précisé dans une note publiée le 2 novembre 2023, que les entreprises peuvent toujours s’inscrire au compte AT-MP sur net-entreprises.fr avant le 11 décembre 2023 (si ce n’est pas déjà fait), sans pénalité de retard. Il s’agit d’une nouvelle tolérance, car cette démarche devait être réalisée avant, le 1ᵉʳ décembre 2021.

Comment ouvrir le compte AT/MP ?

Pour respecter votre obligation légale, vous devez, selon votre cas, effectuer l’une des deux démarches suivantes :

  • Si vous avez déjà créé un compte sur net-entreprises.fr avec votre propre numéro de Siret, connectez-vous à votre compte, et ajoutez le téléservice « compte AT/MP » à partir de votre menu personnalisé.
  • Si vous n’êtes pas inscrit sur net-entreprises.fr, suivez le processus d’inscription à partir de la page d’accueil du portail, puis sélectionnez « L’Assurance Maladie » dans les services présentés. Le compte AT/MP vous sera alors proposé parmi les déclarations, et vous n’aurez qu’à valider.

Dans les deux cas, vous aurez accès au compte AT/MP sous 24h. Ce service est gratuit.

Seul l’employeur ou l’un de ses salariés autorisés peut juridiquement être destinataire de la notification dématérialisée du taux de cotisation AT/MP. Votre tiers déclarant ne peut donc pas remplir cette obligation à votre place.

Défaut d’ouverture du compte : quelle pénalité ?

En l’absence d’inscription au compte AT/MP sur net-entreprises.fr, la dématérialisation de la notification du taux est impossible. Le courrier de notification est alors adressé par voie postale. Dans ce cas, la caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS, CSS) dont vous dépendez peut vous notifier une pénalité. Cette pénalité est égale à un pourcentage du plafond mensuel de Sécurité sociale :

  • pour les entreprises de moins de 20 salariés : 0,5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) en vigueur (18,33 € en 2023), par salarié ou assimilé ;
  • pour les entreprises de 20 à moins de 150 salariés : 1 % du PMSS en vigueur, par salarié ou assimilé ;
  • pour les entreprises d’au moins 150 salariés : 1,5 % du PMSS en vigueur, par salarié ou assimilé.

La pénalité est due au titre de chaque année ou chaque fraction d’année durant laquelle l’absence d’adhésion est constatée. Elle est versée à l’Urssaf.

Compte AT/MP : quels avantages pour les employeurs ?

Le compte AT/MP est un service en ligne gratuit, actualisé quotidiennement, et qui propose les services suivants :

  • la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation ;
  • la consultation des taux de cotisation notifiés de votre/vos établissement(s) au cours des trois dernières années, avec le détail de leur calcul ;
  • les accidents du travail et maladies professionnelles récemment reconnus impactant vos futurs taux ;
  • un bilan individuel des risques professionnels vous permettant de vous comparer avec les autres entreprises de même taille et secteur ;
  • l’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public ;
  • les barèmes des coûts moyens par secteur d’activité ;
  • un service de demande en ligne des Subventions Prévention TPE, proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention des risques professionnels.

Actualités

Découvrez notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione