Je souhaite réduire l’activité de mes salariés à cause de la hausse des prix de l'énergie. Puis-je les placer en activité partielle ?

Altéor Ressources Humaines répond à vos questions
Credit photo : Bastian Wiedenhaupt

Publié le 18/01/2023

Oui sous conditions : le recours à l’activité partielle (AP) est facilité pour les entreprises rencontrant des difficultés liées au conflit en Ukraine. Le placement en AP des salariés est notamment possible pour les employeurs très fortement affectés par la hausse des prix du gaz et/ou de l’électricité, y compris si cette augmentation des prix entraîne la fermeture temporaire de l’établissement. La demande doit être accompagnée de justificatifs.

Hausse des prix de l’énergie : les conditions de recours à l’activité partielle

Pour bénéficier de l’activité partielle, l’entreprise qui prétend être fortement impactée par la hausse des prix de l’énergie (gaz et électricité) doit notamment établir :

  • avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % de son chiffre d’affaires ;
  • subir, à la date de dépôt de la demande, une baisse d’excédent brut d’exploitation (EBE) par rapport à 2021.

Le respect de ces conditions cumulatives doit être attesté par un document établi par un tiers de confiance (expert-comptable ou commissaire aux comptes), déposé par l’entreprise lors de la demande d’activité partielle, et accompagné des documents comptables ayant permis au tiers de confiance d’établir cette attestation.

Actualités

Découvrez notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione