Vague de froid : l’employeur doit-il prendre des mesures pour protéger les salariés ?

Altéor Ressources Humaines répond à vos questions
Credit photo : Bastian Wiedenhaupt

Publié le 16/12/2022

Oui : l’hiver approche et les températures négatives sont déjà là. L’employeur doit prendre des mesures en cas de survenance d’une vague de grand froid ou d’intempéries (pluies torrentielles, neige, verglas…), notamment pour les salariés travaillant en extérieur. Ces vagues de froid nécessitent ainsi une prévention, une préparation et une gestion appropriée afin d’en prévenir les conséquences.

Rôle de l’employeur 

En effet, il incombe au chef d’entreprise d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés, en tenant compte notamment des conditions climatiques.

L’employeur doit prendre en considération les risques liés aux « ambiances thermiques », dont participe nécessairement la situation de grand froid, dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de la mise en œuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Ainsi, après avis du médecin du travail et des représentants du personnel s’ils existent, tous les aménagements nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries doivent être mis en place.

Limiter les accidents du travail

Au-delà de l’aspect légal, tout employeur sait qu’une absence génère des surcoûts importants avec le recrutement d’un remplaçant qu’il faut parfois former. L’absence peut aussi mener à la désorganisation de l’entreprise et l’impossibilité d’assurer le travail. Conséquence : la rentabilité est impactée.

Quelles sont les mesures à prendre ?

L’administration a rappelé les mesures à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les accidents du travail liés à la survenance de températures particulièrement basses. Ces actions sont à la fois collectives et individuelles, et portent sur :

  • l’aménagement des postes de travail (chauffage adapté des locaux de travail, accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechanges etc.),
  • l’organisation du travail (planification des activités en extérieur, limitation du temps de travail au froid, organisation de pauses adaptées et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses etc.),
  • les vêtements et équipements de protection contre le froid (adaptation de la tenue vestimentaire par exemple) etc.

Actualités

Découvrez notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione