Congés d’été et performance de l’entreprise

À l’heure où le bien-être en entreprise est devenu essentiel, la pause estivale peut être une opportunité pour l’employeur et ses salariés.
Congés d'été et performance de l'entreprise
AdobeStock #611117124 | Montri

Publié le 22/08/2023

Les vacances estivales peuvent être source de tensions quand elles sont mal anticipées. Les conséquences sont multiples pour le dirigeant : des congés entrecoupés, pas de véritable pause, pas de déconnexion avec le quotidien, baisse d’engagement…

Les réponses apportées par les entreprises sont variées : fermeture totale d’une période définie, imposition de la périodicité pour les activités saisonnières ou roulement lorsque l’activité nécessite une présence constante.

Comment ces pauses, qu’elles soient journalières, hebdomadaires ou annuelles, agissent sur nous ?

Chez les sportifs, récupération rime avec performance 

Chez les athlètes de haut niveau, deux données sont clés :

  • l’entraînement,
  • la récupération.

C’est cette alchimie ingénieuse et individualisée qui amène la performance de l’athlète. En fait, c’est surtout le bon dosage de récupération qui favorise la performance ou la dégrade. Il est aujourd’hui acté que les cycles de repos sont essentiels à l’atteinte des objectifs de l’athlète et au rétablissement des processus physiologiques et psychologiques.

Les deux leviers clés de la performance sont donc la qualité de l’entraînement et les temps de récupération.

Les congés contribuent à la productivité

La situation des sportifs est transposable en entreprise, la notion de coupure fait donc partie du processus de performance.

Le temps de pause est souvent mal considéré, car perçu comme un temps de passivité et donc une perte de temps. Or les neurosciences démontrent qu’une adéquation forte existe entre les temps de récupération et le bien-être / la qualité de vie au travail.

Il est très important de prendre conscience de l’équilibre fragile entre travail et temps libre.

Le danger en tant qu’employeur serait de ne pas s’autoriser ces temps de pause, sous couvert de la charge des responsabilités qui vous incombent. Les effets néfastes à court ou moyen terme peuvent être variés : stress, anxiété, problème cardiaque, insomnie, coup de fatigue…

Comment l’employeur peut partir en vacances dans la sérénité ? 

Il est important pour le chef d’entreprise :

  • d’identifier les personnes ressources qui pourraient faire le relai en définissant ensemble les champs décisionnels et les attendus ;
  • d’impliquer les collaborateurs dans l’organisation estivale en mettant l’accent sur les non négociables (la durée des congés, les roulements possibles ou interdits…)  en veillant à être juste et équitable ;
  • de s’autoriser à faire une vraie coupure.

Le retour d’expérience, le meilleur conseiller

À votre retour de vacances, il est essentiel d’analyser cette période et d’en extraire un apprentissage individuel et collectif afin de valoriser les étapes franchies et de tirer les enseignements de ce qui reste à faire. Cette étape est mobilisatrice pour les salariés. Elle permet de donner du sens à leur mission et de restituer positivement leur contribution au projet global de l’entreprise.

« Le management est une construction de tous les jours, en permanence en recherche d’harmonie et d’équilibre. Être dans une posture d’anticipation et de réglage adapté, s’intéresser aux hommes, c’est se donner la possibilité de comprendre comment mieux les amener à performer. » Onesta.

Altéor Ressources Humaines est à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion sociale de votre entreprise.

Actualités

Voici notre sélection d’actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Papa Ndione