Nouveau protocole sanitaire en entreprise : suspension des pots de fin d’année et télétravail au menu

Face à l’ampleur de la cinquième vague de la Covid-19, le ministère du Travail a actualisé, le 8 décembre 2021, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

Publié le 21/12/2021

Ce protocole demande notamment la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel et la mise en place du télétravail.

Cesser les moments de convivialité en présentiel

Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel, tels que les pots, doivent désormais être « suspendus ». La nouvelle version du protocole est plus stricte que la précédente, qui prévoyait que ces moments de convivialité n’étaient « pas recommandés ».

Télétravail : 2 à 3 jours par semaine

Le protocole précise que le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe à la démarche de prévention du risque d’infection à la Covid 19 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile-travail.

Ainsi, l’employeur doit fixer les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Dans ce cadre, et dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés.

Privilégier les réunions à distance

Les réunions en audio ou en visioconférence « doivent » toujours être privilégiées. Si elles doivent se tenir en présentiel, elles doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrières :

  • port du masque,
  • les mesures d’aération et de ventilation des locaux,
  • les règles de distanciation (au moins un mètre avec port du masque)…

Aérer les locaux au moins dix minutes toutes les heures

Lorsque l’aération des locaux est réalisée de façon naturelle (ce qui reste recommandé par rapport à un système de ventilation mécanique), les portes et/ou fenêtres doivent être ouvertes au moins dix minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement.

Lien vers le détail du nouveau protocole pour les entreprises : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf

Actualités

Découvrez d’autres actualités susceptibles de vous intéresser !

Rédigé par Altéor RH